Dernières publications

Saint Valentin 2021 la fête de l’amour

L’Histoire de la Saint-Valentin

Fête de l’amour ou fête des amoureux, peu importe. Le centre de cette fête reste la célébration de l’amour. La Saint-Valentin est l’une des célébrations les plus marquantes de l’année. Célébrée tous les 14 du mois de février, elle donne l’opportunité d’exprimer un sentiment dont la définition reste hautement complexe et qui ne manque pas de particularité, l’amour. Mais quelle est vraiment l’origine de cette célébration ?

Les racines complexes de la Saint-Valentin

Vous vous êtes certainement déjà posé la question de savoir d’où cette fête tirait ses origines. D’ailleurs, chacun y va visiblement de ses croyances et des mythes historiques. Tellement ses origines sont floues, il n’en demeure pas moins qu’elles ont tous un point commun, celui de célébrer l’amour. Mais en nous y intéressant plus profondément, on se rend bien compte de toutes les merveilles derrière cette célébration. Cependant, de nombreux ouvrages et hypothèses renvoient les origines de cette fête emblématique à la Rome antique, pour d’autres elle est d’origine anglo-saxonne avec là aussi de nombreuses hypothèses.
En se référant à l’Encyclopaedia Britanica sur la question, considérée le jour de la Saint-Valentin comme la fête des amoureux ou l’idée traditionnelle est de s’envoyer des cartes de valentin n’a vraiment rien à voir avec les saints. En revanche, cela est plus orienté sexe et fertilité dans des Lupercales qui est plutôt célébrée le 15 février. Tout porte ainsi à croire que la fête des lupercales est la mère de la Saint-Valentin. Cette fête de purification en hommage au Dieu Lupercus se tenait du 13 et 15 février plus exactement et portait sur la purification, avec un bouc donné en sacrifice dans une grotte. Elle sera d’ailleurs interdite par le Pape Gelas en 494. Qui prendra le Saint valentin comme saint patron des amoureux en instaurant une journée en son hommage, qui est ainsi le 14 février.

Valentin, qui est Valentin ?

L’une des questions que se posent par de nombreuses personnes est de savoir qui est ce Valentin. En effet, si la question de savoir les origines de la Saint-Valentin est si complexe, celle de savoir qui est Valentin est moins compliquée à répondre. De son nom valentin de Terni, qu’on connait mieux sous le nom Saint Valentin est un martyr, qui a décidé de se soustraire volontairement des règles impériales de l’empereur Claude II. Celui-ci avait interdit le mariage aux hommes, pour les éviter de rester avec leurs conjointes pendant la guerre. Continuant de marier des couples en défiant l’autorité de l’empereur, le moine Valentin de Terni fut emprisonné. Prison dans laquelle il rencontra la fille de son Geôlier. Aveugle, elle recouvra la vue après les histoires merveilleuses que lui racontait Valentin. C’est d’ailleurs là, la cause de sa condamnation à mort, qui fera de lui un martyr pour la cause des chrétiens sous l’ère de Claude II de Gotique.

Cette célébration a vu naitre un terme plutôt banal, mais assez significatif : Le Valentinage. Toujours chez les Britanniques, l’habitude avait été prise au milieu du XIVe siècle d’établir par hasard des couples. Ce sont les aristocrates britanniques qui ont fortement promu cette coutume. Coutume qui a bien entendu été perpétuée pendant de nombreuses années. Pour être plus claire sur ce propos, il était question de former un couple associant une jeune fille à un homme en l’espace d’une journée. Ceux-ci se tenaient des obligations mutuelles, parmi lesquelles se faire de petits cadeaux avec beaucoup de tendresse et de galanterie. Cette pratique s’est d’ailleurs très vite répandue dans la région, s’enrichissant d’une importante poésie.

La Saint-Valentin, célébration chrétienne ou païenne.

S’il y a encore une incertitude qui demeure malgré tout, c’est celle de savoir si la Saint-Valentin est une célébration chrétienne ou païenne. L’idée d’un martyr de l’Église catholique est assez plausible, mais des doutes subsistent bien que peu poignant pour éliminer l’hypothèse d’une fête païenne. On ne saurait vraiment que se contenter de la plus plausible, qui est celle de l’instauration par le pape de cette date comme particulièrement réservé à la célébration des amoureux. D’ailleurs, elle fait l’objet de nombreuses manifestations à travers le monde, qui illustre bien sa particularité.
L’évolution de cette pratique a connu un tel essor dans les pays anglo-saxons et c’est par la suite considérablement développée à travers le monde. D’ailleurs, de l’envoi de simples « ’valentines »’ entre amis, est née une véritable célébration pour les amoureux. C’est d’ailleurs de là que vient la célébration moderne de la Saint-Valentin ou du Valentine’s day en anglais. C’est une célébration qui s’est considérablement ancrée dans les habitudes modernes au point de devenir incontournable. Elle a d’ailleurs, rendu populaires des choses plutôt anodines de notre quotidien, à l’instar de s’offrir une carte, des fleurs ou du chocolat.

La Saint-Valentin de nos jours !

Malgré le brouillard persistant sur ses origines réelles, on ne peut vraiment plus là soustraire du calendrier qui en a fait une date à marquer chaque début d’année, au risque qu’elle vous soit rappelée de fort belle manière par votre moitié. En outre, c’est vraiment au 19e siècle qu’est né la Saint-Valentin telle qu’on la connait aujourd’hui, avec ses exigences d’attention entre les amoureux. Rappelons que, les Valentines sont à la base des petits mots d’amour exprimé entre bons amis, mais cela n’est clairement plus le cas aujourd’hui. La Saint-Valentin s’est vraiment modernisée au 20e siècle, avec une perception bien plus commerciale. Ce qui n’est que dommage, car l’aspect de l’amitié à complètement disparu pour faire place à un commerce plutôt lucratif. Notamment celui des cartes de vœux, en parallèle avec celui des fleurs, et du chocolat.
Si à la base, les lupercales se limitaient à célébrer le Dieu de la fécondité à travers des pratiques quelque peu mal perçues, notamment à cause d’un caractère fortement sexuel caché par le voile de la fécondité. On ne peut vraiment pas dire que la Saint-Valentin soit mal tombée pour mettre un terme à cette pratique. Et malgré la mauvaise connaissance des racines de cette célébration, on ne peut qu’être ravis de savoir qu’il existe un jour ou l’amour est le centre de la vie, le 14 février.

La Saint-Valentin au sein d’un couple

Bien plus qu’un jour comme les autres, la Saint-Valentin qui est la fête de l’amour vous fera sortir de votre quotidien votre partenaire et vous. Pendant ce jour, vous aurez l’occasion de prendre du temps pour vous, de sortir de la routine quotidienne et de la logistique. Vous aurez l’occasion de vous poser dans un espace afin de parler du passé du présent et du futur. Vous aurez également l’opportunité de dire à l’autre ce que vous avez au fond de votre cœur et de partager avec profondeur les aspects les plus importants de votre vie.

La Saint-Valentin, le bon moment pour faire le point sur son couple

La Saint-Valentin permet aux couples de se retrouver en tête à tête, afin de non seulement partager un moment romantique, mais aussi de faire le point sur leur relation. La fête de Saint-Valentin permet de régler les différends subsistant dans le couple, de mieux planifier les projets en commun, et de s’interroger ce qui pourrait faire en sorte que le couple aille toujours de mieux en mieux. En somme, pour certains couples, la fête de l’amour est un moyen de prendre un nouvel élan avec l’autre.

Une parenthèse amoureuse pour le couple

Pour un couple tout le temps occupé par le travail et par l’éducation de leur enfant, la Saint-Valentin apparait comme un moment de break ou ils ont la chance de passer une journée rien qu’à eux. Pendant ce jour, le couple peut essayer de raviver la flamme en faisant de petits jeux de séduction. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un cadeau, un striptease ou encore un diner romantique en tête à tête. Cette fête est un moyen de faire prendre conscience de ce que chacun fait pour l’autre pour que le couple demeure toujours, et ce malgré les hauts et les bas.

Ne tombez surtout pas dans le piège de la Saint-Valentin

De nos jours, plusieurs personnes considèrent la Saint-Valentin comme une fête commerciale qui ne vaut pas la peine d’être fêtée. Mais, détrompez-vous, car cette fête pourrait faire beaucoup de bien à votre couple. En gros, dans un couple, le refus de fêter la Saint-Valentin par l’un pourrait emmener l’autre à penser à un manque d’investissement dans la relation. Même si vous n’aimez pas ce jour, jouez le jeu. Il faut savoir faire des concessions dans le couple. Tout le monde n’aime pas toujours tout ce que son partenaire fait, mais pour un certain équilibre dans le couple, il faut parfois fermer les yeux. C’est aussi ça l’amour, on aime son partenaire avec ses défauts et on les supporte. Donc, rien qu’une petite d’attention de votre part ce jour, ne vous tuera pas. Au contraire, elle fera du bien à votre couple.

Comment fêter la Saint-Valentin au sein d’un couple

Le jour de la Saint-Valentin, les couples prévoient toujours un diner à deux autours d’une table. Pour ce faire, il est judicieux pour vous de faire une réservation à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Ce jour, pour séduire votre partenaire au maximum, essayé de commander un menu pas comme les autres. Nous vous proposons de commander du caviar ou encore des huitres avec du champagne. Vous pouvez également concocter un panier rempli de chocolat fait en cœur, des pommes d’amour, bref, avec tout ce qui est en rapport avec l’amour. Ce jour, vous devez vous amuser au maximum avec votre partenaire.

Comment fêter la Saint-Valentin avec son chéri

Il est fort de constater qu’à l’approche de la Saint-Valentin, beaucoup de couples paniquent. La raison de cette panique est généralement due au fait qu’ils ne savent pas quoi offrir d’exceptionnel pendant cette journée à leur partenaire. Alors, voici quelques idées.

Pendant la Saint-Valentin le plus important c’est l’amour

Pendant cette fête de l’amour, chaque partenaire doit faire plaisir à l’autre en lui offrant des cadeaux ou un diner romantique. Cependant, n’oubliez surtout pas que l’idée première que véhicule cette fête est le partage de l’amour. Si on remonte dans l’histoire de la Saint-Valentin, nous retenons qu’elle a été initiée à la mémoire de Valentin, qui unissait des couples qui s’aimaient malgré l’ordre qui lui avait été donné de ne pas le faire.

Les petites attentions comptes à la Saint-Valentin

Si vous n’avez pas un gros budget pour inviter votre partenaire diner, ou lui offrir des cadeaux, ne paniquez pas ! Il y a tellement de solutions qui existent pendant ce jour. Alors, pourquoi ne pas commencer par lui apporter un petit déjeuner au lit avec un mot lui disant à quel point vous l’aimez ?
Les petites attentions peuvent être banales certes, mais elles prendront rapidement une grande place dans le cœur de votre partenaire. Alors, ce jour, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination. Si vous avez des enfants, pendant ce jour spécial n’hésitez pas à engager une Nounou afin de profiter de la journée avec lui.

Pourquoi pas une soirée romantique organisée

De nos jours, le marché de la Saint-Valentin est très développé, notamment sur internet ou des entreprises proposent de prendre en charge votre soirée complète. Il vous suggère par exemple une sortie en limousine ou encore en avion avec votre amoureux. Certes, les prix sont souvent très élevés, mais cela en vaut la peine. En plus, ce jour n’existe qu’une seule fois dans l’année, donc vous avez tout le temps de vous préparer au préalable.

Idées de cadeau pour la Saint-Valentin

Héé oui, cet article ne pouvait pas finir sans qu’on ne vous donne des idées de cadeau pour cette journée exceptionnelle. Pour ce faire, nous vous proposons par exemple de lui offrir une gamme de parfum pour une femme ou des chemises pour un homme. Pour être plus coquin, vous pourrez également lui acheter des vêtements comestibles pour rendre cette soirée encore plus chaude. De plus, il existe également de bonne nouvelle comme une grossesse ou une promotion qui peut servir de cadeau et rendre votre partenaire joyeux ce jour.
En somme, la Saint-Valentin est un jour spécial ou vous devez montrer à votre partenaire à quel point vous l’aimez. Donc, n’hésitez pas et mettez-y le paquet.

Si vous ne voulez pas passer la Saint Valentin seul, vous pourrez penser aux rencontres sur le net !


Est-ce possible de trouver un amour parfait sur internet ?

Depuis quelques années, la création des sites a permis la rencontre de plusieurs personnes. Ces sites sont prisés par un grand nombre d’hommes et de femmes, surtout ceux à la recherche de l’amour parfait. Sur ces sites, chaque personne à la possibilité de définir des critères de préférence leurs permettant de facilement trouver leurs moitiés. Cependant, pour certaines personnes, trouver l’amour sur internet est une chimère. Dans cet article, nous allons vous démontrer qu’il est possible de trouver un amour parfait sur internet.

Peut-on trouver l’amour sur internet ?

À cette question, nous répondons un grand oui : il est bien possible que vous trouviez votre moitié sur internet. Aujourd’hui, grâce aux sites de rencontre et leurs multiples fonctionnalités, vous avez la possibilité de découvrir et de communiquer facilement avec des personnes. Avec ces sites, surtout pour les personnes timides et insociables, vous pourrez trouver l’amour parfait grâce au critère que vous avez donné lors de votre inscription. Cependant, si vous souhaiter vraiment rencontrer votre moitié, il est important de vous présenter tel que vous êtes. Ne vous inventez pas un personnage juste pour vous attirer la sympathie de l’autre. Comme on le dit souvent, une vraie histoire d’amour tient sa base de la sincérité. Donc, soyez honnête et vrai.
Néanmoins, mettez-vous en tête que, peu importe où vous rencontrez la personne, que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, si vous vous correspondez vraiment et s’il y a de l’alchimie entre vous, il n’y a aucune raison que cette histoire d’amour ne dure pas.

Une histoire vraie d’amour trouvé sur internet

Pour de nombreuses personnes, trouver l’amour sur internet est chose impossible. Ci-dessous, Nathalie raconte son histoire. Une histoire qui a débuté sur internet et qui s’est soldée par une vie de couple.
« Bonjour, moi c’est Nathalie, je tiens à vous dire qu’il est bel et bien possible de trouver l’amour sur internet. Avant de trouver mon prince, j’étais divorcé depuis 3 ans déjà. Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu à rencontrer quelques hommes, mais hélas ! Ça n’a jamais marché. Suite à mes nombreuses ruptures, j’ai décidé de me focaliser sur mon travail et de laisser tomber une bonne fois pour toute la recherche de l’amour de ma vie. Un jour alors que je déjeunais dans un resto, j’ai entendu deux jeunes dames parler d’un site nommé Badoo. Au départ, je n’y prêtais pas attention, mais plus elles en parlaient, plus je me rendais compte qu’il s’agissait d’un site de rencontre. Une fois mon repas terminé, je suis rentré et je me suis mise devant mon ordinateur pour faire quelques recherches dessus. Il s’agissait bel et bien d’un site de rencontre. Au début, j’étais pessimiste à l’idée de m’y inscrire. Puis-je me suis dit : pourquoi pas ? De toute façon, je n’avais rien à perdre. Je ne vais pas vous mentir, on n’y rencontre tous genres de personnes. J’ai eu à côtoyer des pervers et des mecs qui recherchaient juste un coup d’un soir. Puis un jour, ce monsieur m’a écrit. Au départ on s’échangeait juste des bonjours, des bonsoirs et des comment tu vas. Et Plus le temps passait, plus les conservations devenaient plus longues et plus je m’attachais à lui. Je ne sais par quel miracle, mais il a su captiver mon attention au point où je n’arrivais plus à passer une journée sans parler avec lui. Et il vint le fameux jour où il m’invita à prendre un café. Je ne vais pas vous mentir, j’ai tout de suite décliné son offre, car je me disais qu’il voulait juste coucher avec moi. Après plusieurs insistances de sa part, je me suis dit : pourquoi pas ? De toute façon, je n’avais rien à perdre. Puis on a fixé le jour du rendez-vous. CE FUT UNE RENCONTRE VRAIMENT EXCEPTIONNELLE ! On a rigolé, on s’est emmerdé, on a parlé de nos déceptions amoureuses et de nos anciennes conquêtes. Puis, une chose entraina l’autre et on s’est embrassé. C’était vraiment magique, je ne voulais pas que ce rêve se termine. À cet instant, et je ne peux vous l’expliquer, j’ai compris que c’était lui cet amour que j’avais tant recherché. Avec lui, je me sentais revivre, et en sécurité. Il était et il est mon rayon de soleil. Je vais vous épargner toute l’histoire, juste vous dire que : OUIIIIIIII, trouver l’amour sur internet est possible. Surtout pour celui qui y croit. Aujourd’hui, je suis marié avec lui, et on a un magnifique enfant de 5 ans. Bref ! J’espère que notre histoire ne finira jamais et qu’elle mettra encore et encore très longtemps ».

Surtout faites attention aux Fake personnes sur internet

Une personne connectée à internet à la possibilité derrière son écran de faire croire ce qu’elle veut. Elle peut ainsi se construire une personnalité et des capacités qui ne sont pas les siennes. Ces personnes savent généralement analyser le discours de leur interlocuteur et l’adapter avec le leur. De nombreuses personnes à la recherche de l’amour parfait sont souvent tombées dans leurs pièges et se sont fait berner d’illusion.
Donc, pour ces personnes qui aiment le faire, sachez qu’il est très important de rester soi-même. Autant mieux dire que ce qui vous intéresse c’est juste du sexe, que de faire croire que vous recherchez l’amour. Construisez vos histoires sur la vérité. Si la personne en face de vous ne vous convient pas, dites-le-lui simplement et ne jouez pas avec ses sentiments. Aussi, pour les personnes déjà tombées sous le charme de leur interlocuteur, ne l’idéalisez pas. Car, au moment de la rencontre vous pourrez voir autre chose que ce que vous avez pu imaginer jusque-là.
En somme, trouver l’amour sur internet est possible. Il vous suffira juste de faire le premier pas vers un site de rencontre et de vous y inscrire tout en définissant vos critères. Le reste se fera de lui-même. De toute façon, et croyez-nous, quand vous aurez trouvé la bonne personne vous le saurez immédiatement.

Comment fêter la Saint-Valentin dans une relation à distance

La célébration d’une fête, surtout celle de la Saint-Valentin pour un couple dans une relation à distance est une chose plutôt compliquée. Du moins, c’est ce que certains se disent. À défaut de vous lamenter sur le faites que votre conjoint ne soit pas là, vous devez plutôt vous en réjouir, car nombreux sont ceux qui recherchent ce que vous avez déjà. Bah oui, je parle de l’amour. Cependant, avec l’avènement de nouvelle technologie, la distance n’est plus un problème à considérer lorsque vous voudrez fêter la Saint-Valentin. Vous vous demandez sans doute comment. Pour répondre à votre question, nous vous montrerons certaines méthodes pour fêter la Saint-Valentin dans une relation à distance. Mais tout d’abord, demandez-vous ce que signifie réellement la Saint-Valentin pour votre partenaire :
Est-ce une fête commerciale à éviter absolument ?
Est-ce une fête qui n’a pas de jours fixes pour lui et qu’on peut célébrer tous les jours pour montrer à son partenaire à quel point on l’aime ?
Est-ce une fête romantique qui ne se fête qu’une fois et qu’on ne devrait absolument pas manquer ?

Offrez des cadeaux à votre partenaire

La Saint-Valentin est un moyen de prouver à votre partenaire à quel point vous tenez à lui. Et quoi de mieux qu’un joli cadeau ? Cependant, faites très attention sur le choix de ce dernier. Vous devrez faire un choix selon ses styles et ses gouts. Donc toutes les fautes sont à éviter.
Parmi les cadeaux les plus offerts à la Saint-Valentin, on trouve toujours l’immanquable chocolat, des fleurs ou encore des bijoux symboliques. Néanmoins, vous pouvez opter pour un cadeau original afin de rendre la flamme de ce jour plus vive.
Pour vous faciliter la tâche, posez-vous ces questions pour faire le meilleur choix du cadeau pour votre partenaire :

  • Qu’est qu’il aime et qui lui ferais plaisir à avoir ?
  • M’a-t-il déjà mentionné un objet ou un bijou qu’il voulait absolument ?
  • Quand on marche s’arrête-t-il devant une lingerie pour regarder la même robe ou la même chemise ?
  • Souhaite-t-il tout simplement faire une sortie romantique et se divertir ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, nous pensons que vous ferez le bon choix pour le cadeau de saint valentin de votre partenaire.

Faire un diner en Amoureux

Vous vous demandez sans doute comment, puisqu’il sera loin de vous. Bah avec Skype, Facebook appel vidéo, ou encore whatsapp, vous pourrez organiser un diner romantique. Le tout, c’est juste une bonne organisation de vos parts et le tout est joué.
Pour ce faire, convenez-vous de l’heure à laquelle vous devez vous connecter pour votre diner. Bien sûr avant cela, vous devriez d’abord vous assurer que le diner est prêt et si possible les bougies pour rendre l’ambiance détendue et sexy. Pour une femme, vous pouvez porter votre plus belle robe et pour un homme votre plus beau costume. Ça fait un peu rire nous savons, mais vous verrez qu’une fois que vous vous serez mis dans l’ambiance, tout se passera à merveille. Ce sera comme si votre partenaire était à vos côtés physiquement.

Regarder un film romantique ensemble

Après votre diner romantique, vous pouvez mettre un film afin de bien terminer votre soirée.
La manœuvre est très simple, il suffit juste que vous lanciez le même film au même moment, et grâce à vos appels vidéo, vous pourrez voir les émotions et réactions de l’autre.
Optez pour un film que vous aimez tous les deux. Qu’il soit un film d’horreur, de romance ou d’action, l’essentiel c’est de bien vous amuser et terminer votre soirée en beauté.

Faire un striptease

De manière drôle ou sexy, un striptease sera également une excellente façon de fêter la Saint-Valentin à distance.
Si vous n’avez jamais fait de striptease par webcam ce n’est pas grave. Un jour avant, vous pouvez faire un tour sur YouTube pour suivre des tutos de cour striptease. En plus, ce n’est pas le fait que vous fassiez un excellent striptease qui satisfera votre partenaire, mais l’expérience et le mal que vous vous serez donné afin de passer une soirée inoubliable.
Cependant, rien ne vous empêche d’aller plus loin, si vous voyez ce que nous voulons dire…

Passez la Saint-Valentin avec vos amies

Si d’une manière ou d’une autre l’un de vous ne peut pas passer la Saint-Valentin via webcam avec vous, ça ne servira à rien de vous morfondre.
Que ce soit des partenaires en pleine séparation, des personnes qui trouvent la fête de la Saint-Valentin banale ou encore des couples qui préfèrent passer la soirée avec vous, nombreux sont ceux qui veulent juste passer la soirée entre amis et s’amuser ce jour. Donc, profitez-en. Après tout, c’est le jour de l’amour. Et retenez que l’amour ce n’est pas juste dans un couple, mais partout. Alors, partagez-le avec vos amis et amusez-vous.

Organiser des retrouvailles surprises

Vous aurez beau donner tous les cadeaux du monde à votre partenaire, mais votre présence physique lui manquera toujours. Alors, pour un cadeau de Saint-Valentin unique, et nous pensons que c’est le meilleur, organisez des retrouvailles surprises. Pour ce faire, dites à un de vos amis en commun, ou un de vos proches d’organiser une sortie en groupe dans un restaurant avec lui. Puis, quand il sera confortablement assis à attendre son plat, venez par derrière et serrez le très fort. Vous verrez, ce moment sera inoubliable et gravé à vie dans sa mémoire.
Comme vous le savez, rien n’est parfait. Donc, si ce jour il y a des évènements imprévus ne paniquez pas du tout. C’est l’intention qui compte après tout.
Surtout rappelez-vous des efforts que vous et votre partenaire avez mis en œuvre pour rendre ce jour merveilleux, et ce malgré votre distance. Focalisez-vous sur l’atmosphère positive qui existera pendant ce jour et profitez du moindre moment avec votre partenaire afin que les émotions que vous vouliez vous transmettre dans le but d’obtenir une joyeuse Saint-Valentin soient un succès. Nous voici au terme de notre article et nous espérons que vous avez aimé les différentes méthodes pour fêter la Saint-Valentin dans un couple à distance.

Citation sur la Saint-Valentin et sur l’amour

« Tant que ton bonheur ne sera à jamais assuré, je veux vivre » déclarait Victor Hugo en 1821 dans son œuvre les lettres à la fiancée, A Adèle. Une telle expression accompagnée d’une douce musique ou d’une belle rose rouge ne saurait qu’avoir un effet particulièrement intense pour la personne qui les reçoit. Comme de nombreuses autres célébrations, le saint valentin arrive aussi avec une part de magie.
Certaines pensées sont encore plus profondes, Johann Wolfgang Von Goethe, a dit en 1832 « je suis à toi et tu es à moi, nous sommes unis pour toujours, que jamais cela ne change » on ne peut que s’en émouvoir d’un tel degré d’attachement. L’amour étant le liant par excellence. Et de plus, les hommes semblent réellement avoir une aisance particulière à parler d’amour. L’amour étant certainement le meilleur sentiment qui puisse exister. Encore mieux lorsqu’il est exprimé en cette circonstance. « On est si bien la tête sur les épaules de la femme que l’on aime » déclarait Paul de Kock dans son œuvre Ni jamais, ni toujours.
S’il est bien une célébration qui inspire les esprits, c’est bien la Saint-Valentin. C’est à croire que l’amour ne met seulement que des papillons dans le ventre, mais aussi des idées philosophiques. Du moins, tous les mots ne deviennent que plus poétiques lorsqu’il s’agit d’exprimer l’amour. « Je marche mieux quand ma main serre la tienne » déclarait Alfred de Musset dans son œuvre A mon grand frère revenant d’Italie en 1984. Cela semble tellement simple d’exprimer l’amour qu’on en devient inspiré même pour les occasions les plus anodines, avec une force plus importante pour la Saint-Valentin.
« Le plus beau voyage ici-bas, c’est celui que l’on fait l’un vers l’autre » citation de Paul Morand dans son œuvre Éloge du repos. Elle illustre vraiment à suffisance la particularité de l’amour et de son effet sur ceux qui le ressentent. C’est d’ailleurs, l’une des raisons les plus poignantes de son expression. En 1832, Alphonse Karr déclarait dans son œuvre Sous les tilleuls en 1832 que « tu es une fleur dont le parfum m’appartient » l’expression d’une telle reconnaissance ne peut vraiment pas rester sans effet. C’est à croire que la Saint-Valentin est une véritable source d’inspiration pour les fleurs bleues.
Un univers métaphorique ou se substituent même les éléments les plus insoupçonnés. La Saint-Valentin a un effet tel qu’il n’est que plus fascinant, quand on veut mettre tout en ouvre pour faire passer le message de son amour. Cela a poussé Maxalexis en 1995 à dire dans son œuvre une nuit d’amour qu’« Au pays de l’amour pour une nuit étoilée, rendez-vous ce soir dans notre chambre ouatée ».
Dans sa lettre à Mme Lindsay en 1800, Benjamin Constant déclarait « je t’aime davantage chaque jour, chaque minute, chaque seconde ; je n’ai autre pensée que toi, partout je suis entouré de ton image ; mon ange d’amour, je n’espère qu’en toi : je te bénis d’être ce que tu es, cette femme que j’aime, et te rends grâces du charme inexprimable que tu répands sur ma vie » comment ne pas être fasciné par une expression d’amour aussi profonde. Et dire qu’elle n’est qu’une parmi tant d’autres toujours aussi profondes et intenses. Toujours dans cette œuvre, Benjamin Constant déclare « j’ai besoin de l’air que tu respires comme de la seule atmosphère ou je puisse vivre ». Que des mots et expressions simples, mais approfondies par la force de l’amour.

image saint valentin citation d'amour pour ma femme, joyeuse saint valentin en texte et image
Citation d’amour pour la Saint-Valentin


Toujours inspiré par la magie de la Saint-Valentin, Henri-Frédéric Amiel déclare dans La part du rêve en 1863 ; « non plus toi, non plus moi, mots que l’amour corrige : mais nous… sans fin et sans retour ». Le 14 février reste une date à fortement marquer dans votre agenda, au risque de passer à côté d’un moment féérique à partager avec votre moitié. D’aucuns diront que toutes les circonstances sont bonnes pour exprimer son amour à sa moitié, mais c’est indéniable que cette expression pèse mille fois plus lorsqu’elle est faite à la Saint-Valentin.
Véritable Fête ou simple célébration, la Saint-Valentin reste l’une des plus belles choses qui soient dans l’année. C’est vraiment le moment idéal pour exprimer l’amour et même de se laisser porter par la magie qu’elle emmène. D’ailleurs, si vous ne le partagez pas d’habitude c’est aussi le moment de l’expérimenter pour l’autre, car c’est bien l’opportunité, d’exprimer contextuellement un sentiment qu’on vit au quotidien avec ceux qu’on aime. Au fil des âges, l’amour a considérablement façonné et modelé les croyances. Le célébrer n’en devient que plus normal.
Si on se penche clairement sur la question de savoir ce qu’est vraiment ce sentiment, beaucoup n’en auront pas la réponse, or s’il est question de le décrire, chacun y va vraiment de son ressenti. De plus, c’est clairement ce qui ressort de toutes ces citations qui ne sont qu’une infime partie de tout ce qui est dit sur l’amour. Mais elles sont bien suffisantes pour comprendre qu’il est question d’un sentiment vraiment spécial. Le perfectionnisme n’étant pas proscrit en amour, il n’en demeure pas moins que l’expression utilisée pour l’exprimer peut être très simple, mais dotée d’un poids très lourd. Car l’amour a un effet sur tout l’être qui l’exprime, mais encore plus sur celui pour qui il est exprimé.
En gros, on pourrait clairement se lancer dans l’aventure fascinante de toutes ces citations, mais cela prendrait un temps fou, mais peu ennuyant. Car l’expression de l’amour affecte même les personnes qui en sont témoins. La Saint-Valentin c’est pour bientôt, quoi de mieux qu’une belle inspiration pour déclarer son amour à sa moitié ? C’est du moins ce qu’ont fait tous ces auteurs pour faire donner encore plus toute son importance à un sentiment quasiment inexplicable. Nous vous en aurons donné bien plus, mais le choix de ces 10 citations nous a semblé parfait pour vous donner envie de croire en ce sentiment extraordinaire. Retenez ceci, l’amour a été, est et sera toujours dans votre vie. Donc, faites tout votre possible pour ne jamais tuer ce sentiment et transmettez-le toujours à votre prochain.

Copyright ® www.ParolesDamour.com  *Utilisation personnelle avec mention de la source et lien obligatoire.

Dernières publications

A VOIR AUSSI !